Bouchons 74
Avec vous, poussons le bouchon encore plus loin !

Accueil > Journal > Quand l’ASH se déplace... ça se voit !

Quand l’ASH se déplace... ça se voit !

lundi 17 novembre 2025

Mercredi 12 novembre, une équipe d’Annemasse Sports Handicap est arrivée à Duingt avec une énorme cargaison de bouchons en tous genres et de canettes.
A vue de nez... au moins 1,5 tonne !
GRAND MERCI à toute l’équipe !
Olivier MASTRINGE, Président d’ASH, était accompagné d’une super équipe avec Martine (ancienne secrétaire des Bouchons 74), Jean-Claude, Marc, Pierre et Yvon.
Énorme également, l’ambiance festive de cette livraison et la collation qui a suivie !
Rares sont les collectes aussi importantes.
Compte-tenu des volumes collectés, nous avons décidé d’inclure ASH dans nos tournées de ramassage ce qui n’empêchera pas leurs visites amicales !
Au sujet des canettes, Annemasse Sports Handicap attend notre aval pour passer à l’étape supérieure en termes de collectage (actuellement, elles sont écrasées avec les pieds...).
Pour eux, ce ne sera pas un problème de monter en cadence dès lors que nous les compacterons.
Le feu vert sera donné quand nos "Géo Trouvetout" auront finalisé la mise au point de nos compacteurs.

Rappelons que la récolte de canettes ne se fait pas dans les réceptacles de bouchons et couvercles. Pour l’instant, nous récupérons en direct celles compactées, qui arrivent via des associations (sportives ou autres) ou de professionnels (bars, resto, etc)

ASH.. Quelques chiffres...
Annemasse Sports Handicap atteint les 300 adhérents (contre moins de 80 il y a 10 ans).
À travers ses actions et événements, ASH cherche à créer du lien et à apporter une aide concrète aux personnes en situation de handicap.
Le sport (handi-ski, natation et la randonnée en fauteuil tout terrain) est utile comme vecteur d’inclusion pour décloisonner le handicap.
D’autres découvertes sportives sont proposées ponctuellement telles que le vélo, le tir à l’arc ou le tennis fauteuil avec l’espoir de les proposer plus régulièrement dans un proche avenir.
Concernant le ski, au cours de la dernière saison hivernale, l’association est sortie tous les jours avec des équipes différentes sur la station des Gets/Morzine.
Grâce au soutien de Bouchon74 pour l’acquisition des engins de ski assis, ASH a pulvérisé tous les records de fréquentation avec 165 sorties.
La disponibilité du matériel et l’accompagnement pour chaque pratiquant en situation de handicap sont les clés du succès.
De la même manière, les randonnées en FTT (fauteuil tout terrain) au cours de la période estivale ont dépassé celles de l’année dernière pour atteindre 115 journées.

https://annemassehandisport.clubeo.com/

Article du Colibri n°146 (rédacteur : Raymond DUCREST)

Cliquez sur les photos, pour les agrandir.