Portrait de Bénévole

Guy-Michel, l’âme solidaire de la Vallée Verte
Dans les coulisses de notre association, il y a des visages et des mains qui agissent avec une régularité de métronome. Aujourd’hui, nous avons choisi de mettre en avant Guy-Michel Boroli, un pilier de notre action dans la Vallée Verte de Boëge depuis près de 20 ans.
Son engagement au quotidien...
Depuis juillet 2007, il ne compte pas ses heures. Chaque semaine, il visite ses 12 points de collecte soit environ 2 ou 3 par village de la vallée. Récolter, trier avec soin, mettre en sac et stocker... sont le quotidien de Guy-Michel
C’est un travail de l’ombre, loin des écrans et d’Internet (qu’il refuse par conviction), mais un travail essentiel qui repose sur le contact direct et le terrain.
"Je passe environ une heure par jour pour mes containers, mon ramassage, mon triage... Je suis fier de mon bénévolat." nous dit Guy-Michel.
Bouchons accrochés aux bouteilles, il faut leur tordre le cou !
Guy-Michel illustre parfaitement les obstacles que rencontrent nos bénévoles aujourd’hui. En particulier avec l’apparition des bouchons attachés aux bouteilles, la récolte est bien plus difficile.
- Auparavant : Guy-Michel nous dit qu’il récoltait jusqu’à 1,5 tonne par an.
- Aujourd’hui : La moyenne n’est plus que de 800 kg.
Ce constat, Guy-Michel le déplore, mais il ne baisse pas les bras pour autant. Sa fierté de contribuer à l’aide apportée par les Bouchons 74 reste intacte, et son assiduité hebdomadaire est exceptionnelle.
À travers ce portrait de Guy-Michel, nous souhaitons remercier chaleureusement tous nos bénévoles qui, par tous les temps et malgré les évolutions des modes de consommation, continuent de transformer de petits morceaux de plastique, de liège ou de métal en aide pour les personnes en situation de handicap.
