Jean-Louis NICOLLE, accompagné de Martine CHASSIGNOLLE, intervient régulièrement en milieu scolaire pour sensibiliser les élèves aux actions des BOUCHONS 74 et à la nécessité de collecter des bouchons pour mener ses mêmes actions.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que lors de ses 4 dernières interventions, les élèves étaient à la fois à l’écoute des actions menées sur le handicap, mais également en capacité de présenter des résultats !

I- Ecole communale des Ollières... Une collecte au fil des années
Dans la commune des Ollières, près de Villaz, la collecte de bouchons se poursuit depuis une dizaine d’années, aussi bien à la Mairie qu’à l’École communale, sections maternelle et primaire. Les deux écoles venant d’être entièrement reconstruites, la Directrice, Madame Zanga — toujours très investie dans cette action — a eu la gentillesse de faire installer un très beau réceptacle à l’entrée de l’établissement.
Le 12 janvier dernier, Martine et Jean-Louis ont consacré toute une matinée à rencontrer les six classes, soit 147 élèves, afin de rappeler l’importance et la finalité de ces collectes de bouchons. Un message sera également transmis aux parents pour compléter cette sensibilisation. Espérons de belles récoltes tout au long de cette année scolaire !
Un grand merci à l’ensemble de l’équipe enseignante de l’École des Ollières.

II- Ecole du Marais... Un challenge chaque année
Avec beaucoup de sympathie pour la cause défendue par les Bouchons 74, Madame Poguet, la nouvelle Directrice de l’école du Marais de la Balme de Sillingy, a proposé de relancer le challenge interclasses annuel initié il y a déjà 5 ans par Madame Guillon, malheureusement absente ces temps de l’école pour raisons de santé. Nous pensons bien à elle.

Les 165 élèves ont une nouvelle fois relevé le défi le 13 janvier 2026 et sont presque parvenus au score de 2024. Petite rétrospective en kilos !

  • 2021 : 159 kg
  • 2022 : 230 kg
  • 2023 : 166 kg
  • 2024 : 280 kg
  • 2025 : 213 kg
    Soit... 1 048 kg !

Madame Guillon aurait certainement été heureuse de voir que la barre de la tonne de bouchons collectés était franchie.
Un grand merci à cette école si attachante.

III- MFR La Catie... Quand des élèves plus âgés se mobilisent
À l’image de l’École du Marais, la MFR La Catie de La Balme-de-Sillingy est un point de collecte engagé depuis de nombreuses années. Cette année, Kilyann Nizan succède à Madame Portier. Il nous a chaleureusement invités, le 13 janvier dernier, à présenter l’Association aux nouvelles classes de Première et de Troisième. Ces deux classes auront désormais la mission, en s’aidant du diaporama, de relayer l’information auprès de l’ensemble des élèves de la Maison Familiale et Rurale.
Nous comptons sur Kilyann, pour poursuivre cette dynamique et renforcer encore les collectes au sein de l’établissement.
Un grand merci à Kilyann et sa Direction pour leur accueil et leur précieux soutien.

IV- Poisy... Le Collège découvre qu’un bénéficiaire lui est très proche"
Déjà dans Le Colibri n°113 du 10 janvier 2025, il était fait mention du deuxième challenge annuel organisé par le Collège Simone Veil de Poisy.

Le troisième challenge, quant à lui, s’est achevé le 15 janvier dernier. À cette occasion, comme chaque année, les cinq classes de 6ᵉ sont venues écouter la « Bonne Parole » afin de comprendre et de poursuivre l’action engagée par leurs aînés au profit du handicap. Madame Nayrat demeure l’initiatrice de ces challenges successifs. Nous lui adressons nos remerciements les plus chaleureux, ainsi qu’à la Direction du Collège, aux enseignants qui soutiennent cette démarche et, bien sûr, à l’ensemble des Collégiens.

En dehors des périodes de challenge, le Collège poursuit activement la collecte. Les 100 kilos de bouchons seront très prochainement atteints.
Lors de la présentation du 15 janvier, nous avons eu la belle surprise de rencontrer une professeure du Collège, sœur de Rodolphe Tschitschmann, que l’association avait aidé à hauteur de 5 000 € dans le cadre d’un dossier d’aide.
Le témoignage en direct de Barbara Tschitschmann auprès des élèves a constitué la plus belle preuve de l’utilité des collectes menées au sein de l’Établissement

Portfolio