Les bénévoles font des pompes !!!

Tout a commencé par un contact entre Georges Paroisse (responsable secteur Thonon) et un responsable de la société Provendi [1] de Bons-en-Chablais (Société spécialisée dans les produits d’hygiène et cosmétiques).
Provendi voulait récupérer de la place dans certains de ses entrepôts pour d’autres projets et une partie de la surface était occupée par des pièces refusées pour des raisons de qualité.
Ces produits étaient stockés, quelques fois depuis plusieurs années, en attente de règlement avec les fournisseurs. Comme les fournisseurs sont internationaux (exemple Turquie), ces fournisseurs pour des raisons économiques ne voulaient pas récupérer ces produits. Provendi devait alors les détruire, ce qui s’avérait coûteux.
Comme à son habitude, Georges a rapidement vu l’intérêt de la discussion pour les Bouchons 74 ! L’alternative était donc de nous les donner afin que nous transformions ces déchets en matière première recyclable et re-valorisable venant ainsi revigorer une "ressource plastique" en baisse... donc en meilleure posture pour aider les personnes en situation de handicap.
Nos MacGyver de Duingt (Daniel Miège, Michel Jacob et Olympio Selvestrel) étaient clairement face à une situation d’urgence !! En effet, pour Provendi, il fallait que l’expédition se fasse avant les vacances de noël afin que comptablement ces produits sortent des états financiers de l’année 2025.
Nos Collègues ont tout de suite compris qu’il allait falloir encore plus qu’habituellement "se remuer les méninges et retrousser les manches !!" Donc s’organiser pour démonter et trier les différents éléments (plastique, métal, verre)... Et... c’est allé crescendo !
Premier contact avec Georges, il était question de 7 à 8 palettes de pompes à savon, avec en prime des bouchons plastiques directement recyclables pour nous, sans tri, mais à condition de prendre les pompes à savon.
Une question importante se posait... Fallait-il transporter ces produits à Duingt (manque de place récurrent) ou les stocker ailleurs ? Daniel a demandé à son ancienne entreprise (ICE Water Chavanod) si elle pouvait stocker temporairement ces palettes. Accord donné !! Grand merci à cette Société pour son aide... Un Colibri de plus !
Deuxième contact, ce n’est plus 7 à 8 palettes... mais 31 !
Daniel, Michel et Olympio décident alors de louer une semi-remorque avec chauffeur pour rapatrier ce stock à ICE Water Chavanod. Il devenait de plus en plus évident que nous ne pouvions pas stocker tous ces produits à Duingt.
Troisième contact... cette fois avec le livreur !
Quand le 18 décembre, le camion arrive chez ICE, il y avait 42 palettes (au sol) dont certaines doubles en hauteur ce qui représentait une cinquantaine de palettes réelles ! Heureusement, que la semi-remorque n’était pas plus grande !!!
Depuis nous avons...
- Réactivé le stockage aux établissements Charvin à Saint-Jorioz (Colibri N°154).
- Etudié comment démonter efficacement une pompe à savon (et édité un mode opératoire pour le tri).
- Equipé deux tables de tri à Duingt avec des supports de pièces à la MacGyver pour faciliter le démontage.
- Commencé le démontage des pompes et admiré la motivation des trieuses et trieurs qui pour certains/es emmènent du travail à la maison ! Il faut dire que le produit est "nickel" ! Merci à toutes et tous !!
Selon notre estimation, il y a 820 000 pompes à Savon, plus des bouchons directement recyclables plus d’autres bouchons à démonter !
Notre slogan "poussons le bouchon encore plus loin" prend tout son sens mais ajoutons "poussons aussi les murs !"
[1] Souvenir d’enfance !
Pour info, le laboratoire Provendi est le fabricant historique du fameux savon rotatif que l’on utilisait à l’école, collèges, colonies de vacances (mais aussi au travail !) et qui était fixé au mur près des lavabos. Eh bien, depuis les années 1950, il est toujours fabriqué par le laboratoire
.
