Bouchons 74
Avec vous, poussons le bouchon encore plus loin !

Accueil > Journal > Chargement du camion 64-47, mercredi 06 avril 2022

Chargement du camion 64-47, mercredi 06 avril 2022

vendredi 8 avril 2022

Les remerciements adressés aux bénévoles des Bouchons 74 pour le camion 64-47 sont entachés d’un grand mécontentement.

Chronologie de cette journée très désagréable.

Camion prévu pour 9h00, tous nos bénévoles venus pour le chargement sont sur le pont, ils sont arrivés à 7h00 pour préparer l’opération.
Mais pas de camion. Nous appelons notre recycleur (ne connaissant pas le transporteur).
• 9 H 30 : Premier appel téléphonique de la secrétaire de notre recycleur (c’est elle qui réserve le camion) : "le camion arrive dans ½ heure PATIENCE !".
• 10 H : Le camion n’est pas encore arrivé. Nous appelons notre correspondante "Je me renseigne chez le transporteur et je vous rappelle PATIENCE !".
Le pressentiment d’un décalage journalier hante le responsable des Bouchons 74.
• 10 H 20 : Aucune réponse. Rappel à la secrétaire de notre recycleur, toujours rien. Nous lui demandons le numéro de téléphone du chauffeur ou du responsable de l’entreprise de transport. PATIENCE !
Des murmures négatifs indiquent que les bénévoles s’impatientent, il y a de quoi.
• 10 H 30 : Appel du transporteur. Le responsable des Bouchons stresse. "Le camion arrive dans ½ heure PATIENCE !". Est-ce qu’il nous prend pour des idiots ?
• 11 H : Appel à la secrétaire de notre recycleur, toujours rien. "Je contacte le transporteur et je vous rappelle. PATIENCE !".
• 11 H 10 : Appel du chauffeur : "Bonjour je viens juste d’apprendre que je dois venir charger des bouchons à DUINGT" Le ton monte avec le responsable des bouchons "Vous nous prenez pour des lapins de trois semaines, vous nous prenez pour des imbéciles !".
Le chauffeur : "Je serai à DUINGT dans ¾ d’heure PATIENCE !".
Suite à toutes ces incertitudes le responsable des Bouchons 74, décide de commander des repas afin de pouvoir garder les bénévoles disponibles pour le chargement, c’est la moindre des choses.
• 12 H : Nous en informons le transporteur.
Réponse de celui-ci : "Nous ferons un geste commercial au recycleur".
Le responsable sort de ses gonds : "Ce n’est pas le recycleur qui paie les repas, mais notre association !".
Le transporteur après un silence nous répète : « PATIENCE ! »
• 13 H 45 : Nouvel appel au transporteur, réponse. « Comment il n’est pas là ? »
Le responsable des bouchons lui répond calmement : "Vous me prenez pour un C.. ?", même si le mot n’est pas prononcé, il est pensé fortement.
« Je vous rappelle PATIENCE ! »
Dans la foulée le responsable des bouchons téléphone à la secrétaire de notre recycleur.
Elle répond : "Toujours personne !", nous ressentons son désarroi.
• 14 H 05 : Enfin arrivée du camion.
• 14 H 20 mise en place pour le chargement. A ce moment-là ce fut l’apogée d’une journée déplorable.
• 14 H 25 : Début du chargement.
• 15 H 55 : Fin du chargement. OUF !!!
Lorsque le responsable des Bouchons 74 dit que l’on se moque carrément de nous, c’est la vérité même si le recycleur trouve nos propos un peu sévères.
Nous pouvons comprendre qu’il y ait des impondérables, mais par respect, il est important de connaitre la vérité et d’être informé. C’est tellement plus simple !

Ce transporteur est de DETRIER (73110) ce n’est pas loin de PONTCHARRA. Pour venir sur DUINGT on peut penser qu’il devrait mettre 1h30 et arriver à 9h00.
Il a mis : 5h30 de plus pour arriver, pourquoi ???

Autre déboire : auparavant, il y avait 2 rangées de platanes qui bordaient la rue située devant notre lieu de tri. Dans le cadre de la réfection de cette voie, la municipalité a fait abattre ces arbres et nous a laissé la possibilité de manœuvrer plus facilement pour le chargement des bouchons.
Les travaux sont achevés depuis peu.
Lors de sa mise en place, le camion a roulé sur le semis de gazon fraichement ensemencé, une horreur. Qui va payer payer les dégâts ?
C’est inadmissible ! L’endroit est suffisamment spacieux pour permettre une mise en place, du camion, sans trop de difficultés.
Il serait bien d’ajouter d’autre adjectif cela n’en vaut pas la peine.

Merci aux 35 bénévoles qui ont fait le pied de grue de 7 heures à 14 h25 et sont restés jusqu’à 17 h pour l’installation, le chargement, le rangement du matériel ainsi que toutes les tâches annexes qui ne se voient pas particulièrement (2 chargeuses supplémentaires sont venues se joindre à l’équipe). Vous êtes formidables, vous avez toutes et tous un cœur généreux.

Cliquez sur les photos, pour les agrandir.