Accueil > Journal > CDAPH... Quésaco ?
mardi 1er octobre 2024
Au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de la Haute-Savoie, la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées prend les décisions relatives à l’ensemble des droits des usagers en situation de handicap.
Cela se fait sur la base des propositions suite à l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire. Mais aussi en prenant en compte le projet de vie de chaque individu.
La CDAPH 74 est compétente pour déterminer le taux d’incapacité. Mais aussi et surtout attribuer les mesures de compensation personnalisées.
La CDAPH est constituée dans chaque Maison départementale des personnes handicapées. Elle comprend parmi ses membres des représentants du département, des services et des établissements publics de l’État. Mais aussi des organismes de protection sociale. Des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves. Et enfin des représentants d’associations de personnes handicapées et de leurs familles désignés par les associations représentatives.
La commission se réunit régulièrement en formation plénière et restreinte. Elle s’adapte aux situations locales ou spécifiques en créant des sections dédiées. Cela pour mieux répondre aux besoins spécifiques. Ces sections sont dirigées par des membres de la commission. Qui assurent aussi la mise en œuvre efficace des règles et des procédures.
Récemment, les présidences de cette commission ont été soumises aux votes au sein de cette instance validés ensuite par le Préfet.
La mandature de la CDAPH est de 4 ans. Et les présidences le sont pour deux ans renouvelables.
• Présidente : Madame Françoise Rayot
• 1ère Vice-présidente : Madame Joëlle Petit-Roulet
• 2ème Vice-Présidente : Madame Audrey Schneider
• 3ème Vice-président : Monsieur Olympio Selvestrel
Félicitation à toutes ces personnes pour leur engagement, et plus particulièrement à celui que nous connaissons bien, notre ami Olympio, pour qui le soutien aux personnes en situation de handicap est sans faille.
Précisons que dans cette fonction, Olympio ne représente pas les Bouchons 74. Il est mandaté par une organisation syndicale ainsi que son collègue Jean-Jacques Rivals qui officie en tant que suppléant.
(texte de Raymond, extrait du Colibri N° 101 du30 septembre 2024).