Dernier ajout : 12 avril.
lundi 24 avril 2023
La commission COMMUNICATION de l’ADIMC 74 a le plaisir de nous adresser, en pièce jointe, le magazine de l’ADIMC 74 « Le Mag’ADIMC N°9 » du printemps 2023.
Nous vous en faisons bénéficier, bonne lecture.
Pour le télécharger, cliquez sur le document PDF.
mercredi 19 avril 2023
En déplacement dans le massif des Maures Patrick MOËNE (*) a ramené ce morceau de liège pour sensibiliser ses clients.
Il nous explique qu’il faut au moins 8 ans pour créer cette épaisseur de liège (voir photo) et qu’en terme de rendement, ce n’est pas extraordinaire.
Pour autant, la filière tente de relancer la culture du liège local en Provence.
Merci Patrick d’avoir pensé à nous lors de votre escapade !
Le liège, produit naturel, est l’écorce du chêne-liège. 74% de la production mondiale se trouve sur la Péninsule Ibérique.
Le chêne-liège pousse de façon lente et uniforme, atteint couramment une hauteur de 10 à 12 mètres et son diamètre usuelle oscille entre 30 cm et 1 mètre.
Sa vie productive dure de 100 à 150 ans et commence par la première dépouille qui se fait vers les 25 ans et continuera à des intervalles de 8 ou 10 ans.
Seulement à partir du 3ème écorçage, c’est-à-dire vers les 43/45 ans d’âge de l’arbre, on obtiendra la matière idéale pour fabriquer des bouchons.
(*) Patrick MOËNE est bien connu des Bouchons 74.
Il est caviste à ETAUX - La Cie du Dahu (https://laciedudahu.fr) et parcours la France pour rencontrer dans leur environnement les vignerons et vigneronnes qu’il sélectionne.
Chaque domaine est visité avant référencement.
Les vignerons et vigneronnes lui ont beaucoup transmis, expliqué, afin qu’il soit en mesure de présenter leurs produits. Evidemment, à consommer avec modération !
Et en plus, Patrick récupère les bouchons et nous prévient quand il en a suffisamment !
Cliquez sur la photo, pour l’agrandir.
Site à voir : https://laciedudahu.fr
vendredi 7 avril 2023
Ci-dessous le mot qu’ont rédigé les parents d’élèves de l’école primaire de la Tuilerie et que M. Philippe CORBET (Directeur) nous a fait parvenir.
"Chers Parents, Chers enfants,
Vous êtes très bientôt en vacances. Puis, ce sera le dernier trimestre pour cette année scolaire 2022/2023. N’oubliez pas l’invitation que nous vous avons déjà faite, soit d’apporter tous les bouchons de plastique, de liège et faux liège provenant de votre consommation familiale mais, également, de vos amis, voisins, lieu de travail et famille proche.
L’Association manque drastiquement de bouchons et, par le fait-même, de ressources financières pour aider les Hauts-Savoyards à mobilité réduite à hauteur de leurs besoins de plus en plus onéreux. La collecte des bouchons fonctionne très bien dans notre école, comme en témoigne la photographie ci-dessous, prise lors du dernier passage de l’association à l’école. Aidez-nous à poursuivre ce bel élan collectif, même durant les périodes de vacances.
Le geste est tout simple mais nos remerciements immenses.
Les Parents coordinateurs de l’action Bouchon 74
Grand MERCI à tous, pour ce soutient.
vendredi 31 mars 2023
Encore une école du Diocèse qui adhère à la collecte des Bouchons : Celle de Les Villards sur Thônes.
Intervention ce matin du jeudi 30 mars 2023 avec Martine devant tous les niveaux de l’école, un total de 45 élèves, tous d’une excellente écoute.
La Directrice de l’école est également fort motivée.
De bonnes collectes programmées pour la sortie de juillet !!
Merci à Martine pour sa présence et son montage photo, ainsi qu’à tous les participants à ce beau moment d’échanges.
Cliquez sur le montage photo, pour l’agrandir.
vendredi 31 mars 2023
0 | ... | 105 | 110 | 115 | 120 | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | ... | 930